mardi 18 décembre 2018

DW S11 e10 The Battle of Ranskoor Av Kolos

The Battle of Ranskoor Av Kolos

Avec un scénario de Chris Chibnall

La Team Tardis vole au secours d'une zone qui envoie plein de messages d'alertes. Pour découvrir un soldat traumatisé, une planète mortelle dévastée, et les débris encore fumants d'une bataille sanguinaire. Les choix du Docteur ont eu une conséquence inattendue et un prix très lourd à payer.

Avis : 

On a une bataille, une menace importante, un danger, des aliens... C'est plus cool.

Dommage que ce soit le Stenza de l'épisode 1. Difficile de se sentir menacé face à ce machin ridicule sous respirateur.
Alors nous, humains que nous sommes, qu'aurions-nous fait ? Aurions-nous tué le Stenza dès l'épisode 1 ? Parce qu'il a survécu et est à l'origine d'une hécatombe tout de même, à tel point qu'une armée doit être levée pour l'arrêter.
À ce propos, il y a une chose que je ne comprends pas. On envoie une armée pour l'arrêter, elle se fait défoncer. Okay. Mais pourquoi envoyer un équipage de trois quatre personnes après ? Je ne suis pas stratège mais il me semble que ce n'est pas une très bonne idée. (M'enfin je suis du genre à envoyer un paysan à l'autre bout de la map pour faire chier mon ennemi mais...).
Pour en revenir sur la Docteur... Elle reste toujours très pacifique. Pas d'éclats à la Ten, même si elle a causé indirectement plein de morts. J'ai cru à un moment qu'elle allait perdre son modificateur neuronal et montrer enfin à ses compagnons ce qu'elle avait dans le ventre. Je les aurais bien vu, enfermés dans une pièce, avec la Docteur qui dévoile enfin sa part sombre, à tel point que Graham renonce à ses envies de meurtre et enferme le Stenza pour sa protection. Mais non. C'est dommage, l'idée avait du potentiel. À peine deux trois phrases bizarres, ce qui ne change pas de d'habitude, et un mal de crâne. Cette planète n'a pas l'air si agressive au final.
Je crois que c'est un des gros problèmes de la saison. On nous montre des "menaces les plus mortelles" toujours plus dangereuses les unes que les autres mais elles sont atténuées au point d'en devenir risible. Graham veut tuer l'assassin de sa femme et cela se comprend, on peut même arguer que c'est plutôt une bonne idée pour sauver les autres planètes. Mais il finit par l'enfermer pour ne pas le tuer. Parce que ce n'est que justice.
Mais non, c'est d'une cruauté inimaginable. Le Stenza va dériver sans espoir pendant toute sa vie (bon sans respirateur... Avec un peu de chance ce sera pas très long). C'est la punition suprême de Ten contre la famille de sang, quelques saisons avant (quand il se baladait avec Martha). Mais pour Graham, l'acte est atténué. Il passe même pour acceptable parce qu'il permet de réunir Graham et Ryan. Je trouve ça très bizarre.
Si je devais faire le bilan de la saison... Là je ne retiens aucun épisode en particulier. Il n'y en a pas un qui se détache de l'autre dans ma tête. C'est purement subjectif mais bon... Midnight, le double épisode de la famille de sang, 42, Mars et ses foutues gouttes d'eau, etc Même plusieurs années après ces épisodes me marquent. Là je suis pas sûre de pouvoir me souvenir précisément des épisodes de la 13éme Doc.
(Bon j'ai kiffé l'épisode parce que je suis très bon public et j'adore la Team Tardis, la nouvelle Doc (même si j'aimerais bien qu'elle nous fasse de grands coups d'éclat, c'est pas parce que c'est une femme qu'elle doit laisser passer tous les génocides), et j'aime beaucoup Graham aussi qui est très attachant).
(Vivement l'épisode de Noël du Nouvel An)
(Ou pas parce qu'on a un an de hiatus après, ils sont vraiment relou avec leurs hiatus à chaque saison)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire