samedi 1 décembre 2018

Doctor Who s11 e08 The witchfinders

Come on bb

Doctor Who The witchfinders

Avec un scénario de Joy Wilkinson
La Team TARDIS arrive dans une nouvelle zone... Et assistent au procès d'une sorcière ! Parce que la zone est, semble-t-il, envahi par Satan. Et pour purifier la zone, ses propriétaires sont prêts à aller très loin. Jusqu'à rayer un village de la carte ?


Avis SPOILERS :
Alors je suis un peu perplexe. Beaucoup même.
Quels points me rendent perplexes... Sachant que je vais en oublier, parce que j'ai pas pris de notes pendant l'épisode...
  • J'ai lu sur d'autres avis que les gens trouvaient qu'on manquait d'épique, d'une Docteur grandiloquente... Et oui, c'est vrai. Il manque ce côté épique. Il manque un petit quelque chose qui fasse que l'épisode soit exceptionnel, et marque les esprits à jamais. Comme Midnight. Ou 42.
  • Début de l'épisode... La Docteur plonge pour récupérer la femme, quitte à se faire trucider à la fin parce qu'elle a sauvé une potentielle sorcière. La pauvre femme ne respire pas. La Doc et la team en concluent qu'elle est morte. Bien sûr qu'elle ne respire pas, elle a plein d'eau dans les bronches ! Elle est encore sauvable ! Pourquoi ne pas lui avoir fait un massage cardiaque ? Parce que ça appuie quand même sur les poumons et ça lui aurait permis de cracher un peu de flotte et de respirer après. Mais non. Elle est décédée. Pas de tentatives pour la réanimer. Et parmi la Team y'en a pas un qui a eut l'idée. Pour faire un petit point secourisme, nous n'avons pas le droit de déclarer quelqu'un de mort sauf si la personne n'a plus de tête (parce que bon si elle est décrochée, c'est que les artères jugulaires sont coupées, donc plus de sang dans le corps) et dans un autre cas mais je ne me souviens plus. Ce n'est pas la noyade en tout cas. De fait, quand on doit secourir quelqu'un... On le fait. On ne peut pas dire : "je ne le fais pas parce que la personne est morte".
  • Autre point qui me gêne... La moitié du village se fait dézinguer, l'autre moitié n'a pas l'idée de se défendre. Il aurait fallu pouvoir l'expliquer ça.
  • L'arbre qui servait de verrou pour retenir les méchants aliens a été cassé par une humaine. Ah. Bon d'accord il est vieux, ça s'explique. Mais pourquoi se servir à nouveau de l'arbre comme un verrou ? Il est cassé ! Et même, dans le "futur" y'aura probablement une entreprise qui va l'enlever, cet arbre, pour construire des logements ou autres. Il aurait fallu, au minimum, déplacer la prison ailleurs et la renforcer. Puis, les méchants aliens, contaminent l'humaine qui les a libéré. Bon ça se comprend, mais il aurait été plus intelligent d'attendre que la femme casse l'arbre. Là ils auraient pu envahir le monde trankilou.
  • Des méchants qui, malgré leur erreur d'avoir retardé leur libération en effrayant l'humaine qui les libérait, auraient pu envahir le monde easy encore une femme... Ils ont assommé la Team TARDIS. C'est tout. Pourquoi ne pas avoir tenté de les tuer ou de les contaminer ? Fût un temps on avait un soleil assassin qui tuait ses pilleurs et qui est même allé jusqu'à contaminer le Docteur ! Pourquoi pas là ? Pourquoi ne pas avoir utilisé la Docteur ?
  • Petit coup de coeur pour le King James, ridicule au possible, mais rigolo tout de même.  Il me donne l'impression d'avoir été passé dans une loupe grossissante pour bien montrer ses défauts. Alors pourquoi pas, il avoue lui-même porter un masque. C'est assumé.
  • Une Docteur qui se rend compte que c'est chiant d'être une femme et que personne parmi ses ennemi.e.s ne la prend au sérieux... D'accord, soit. Mais maintenant, comment elle fait pour se battre ? Quand est-ce qu'elle nous apprend à poser nos ... À nous battre ? Parce qu'elle est quand même loin d'Eleven qui fait un pied-de-nez à tous les vaisseaux spatiaux ennemis qui veulent lui piquer la Pandorica.
Bon, je suis pas sûre que j'ai tout retenu. Mais le principal est là : il manque quelque chose pour que la série soit "prise au sérieux", ait un coup de peps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire