samedi 10 novembre 2018

Doctor Who s11 e05 The Tsuranga Conundrum

The Tsuranga Conundrum

Avec Chibnall, Graham, Yasmin Ryan, et un mignon petit Pting.

Alors que la Docteur et sa Team TARDIS font les poubelles pour trouver une pièce particulière, ils tombent sur une mine sonique.
Gravement blessés, ils doivent faire face à une menace mortelle qui a décidé de manger le vaisseau qui les avait récupéré.


Avis SPOILERS DE CHEZ SPOILERS SUR L'ÉPISODE
Plusieurs points m'ont fait sortir de l'épisode par moments, mais évidemment je ne les ai pas noté. Mais ce n'était pas trop grave et l'épisode était vraiment sympa.
Je vais néanmoins pouvoir revenir sur plusieurs points de l'épisode.

Le premier qui me revient à l’esprit, c’est au début de l’épisode…
La Docteur tombe sur une bombe et le premier réflexe qu’elle a c’est de dire à tout le monde de ne pas bouger. C’est un peu bizarre. Bon après, peut-être que la mine se déclenche quand il y a un mouvement aussi. J’ai trouvé cela frappant, sans mauvais jeux de mots, qu’elle n’arrive pas à désamorcer la bombe, même avec son couteau suisse de l’espace. Bien sûr, il fallait qu’elle échoue pour que la suite de l’épisode puisse se dérouler, mais cela montre aussi qu’elle n’est pas invincible. C’est important qu’elle et ses compagnons se le rappellent.
Parce que parfois la Docteur montre qu’elle a un ego tout de même assez fort. Comme au moment où elle rabroue Graham au début, au milieu des poubelles. Mais elle a souvent besoin de s’excuser et d’avoir une validation de ses ami.e.s. Je trouve ça un peu dommage… Cette espèce de faiblesse toute humano-féminine qui apparaît parfois, et qui la fait ressembler plus à une femme humaine avec toute notre éducation (oui je suis une femme aussi) qui nous pousse à nous sentir inférieure… Pourtant avec son bagage, elle devrait avoir plus de « puissance » que ça… C’est dommage. Parce que Chibnall offre une héroïne badass aux petites filles (et aux plus grandes ptdr) pour qu’elles aussi puissent faire tout ce qu’elles veulent dans leur vie… Mais si la Docteur souffre des mêmes problèmes que la gent féminine… Bah… À moins qu’elle s’émancipe progressivement par la suite et gagne en force. Si ça se trouve Chibnall veut nous accompagner tranquillement vers une héroïne féminine hyper badass et qui ferait peur à Docteur Strange. Connaissant une partie des réactions de la fanbase, c’est peut-être pas une si mauvaise idée d’y aller doucement. Un pas après l’autre…

L’autre point qui m’a fait tiqué n’est pas l’homme enceinte. Homme, femme, je m’en fiche. Je l’ai juste trouvé très rigolo à s’extasier sur  son bébé, et bordel ça grandit vite ces trucs là.
Puis la scène où Yaz et Ryan discutent de l'enfance de ce dernier... Qui sert à rien. Les deux loulous doivent se dépêcher sinon ils vont mourir mais non, ils en profitent pour nous taper une petite psychanalyse.

J’ai beaucoup aimé le médecin, je ne sais plus comment il s’appelle d’ailleurs. Beau, intelligent, n’hésite pas à faire taire la Docteur et y arrive… Enfin quelqu’un qui lui met des stops ! L’air surpris de la Docteur et boudeuse comme un petit enfant qui se fait gronder… C’était tellement cute ! Malheureusement… « Rookie error… » Il le savait pourtant ! Pourquoi il s’est foutu là-dedans c’est tellement stupide ! On aurait pu avoir un autre compagnon vraiment intéressant, qui s’oppose au Docteur… Mais non, c’est peut-être pour ça qu’il est mort. 

L’infirmière… Je l’ai trouvé plate. Peut-être parce qu’elle donne l’impression d’être faible. C’est dommage sachant que les femmes de l’épisode sont celles qui sauvent tout le monde. Serait-ce pour nous faire prendre conscience de la façon dont la société patriarcale nous rabaisse ? Allons-nous devenir des féministes à la fin de la saison ?

Le Pting m’a fait trop rire au début. Il est trop cute. J’aurais pas cru qu’un petit machin si kawai puisse faire peur. Puis son petit air de contentement quand il a bien mangé… C’est trop meugnon. Calé dans un huis clos flippant c’est parfait. Et j’ai beaucoup aimé la solution finale, qui nécessitait de penser « out of the box ». Vive l’imagination !

Par contre j’ai moins aimé l’androïde qui n’a servi à rien. Il aurait peut-être pu prendre le Pting dans les mains et le jeter dehors. Mais comme il n’est pas organique il se serait peut-être fait bouffé. Puis son air à la fois très humain mais peu humain (son para-langage inexistant, sa peau sans couleurs…) (serait-ce ça, la vallée dérangeante ?) ne le rend pas sympathique. Le pire est qu’il meurt à la fin de l’épisode mais cela ne semble gêner personne. Son humaine étant morte, il va s’éteindre. Le frère aurait pu le prendre à son service mais non, même pas. La mort du robot passe tout à fait inaperçue. Il ne fera, comme il l’a expliqué, que s’éteindre. Oui. Comme tout être humain. Sauf qu’il ne l’est pas.
Et la générale… C’était visible d’avance qu’elle allait mourir… Pourquoi ne pas avoir laissé son frère piloter ? Sachant qu’il a très bien pu la remplacer après, parce qu’elle était remplaçable. (Mais quel exemple pour les petites filles hein ? On va finir féministe :’( XD)

Enfin bref… J’ai aimé l’épisode (je suis bon public) même s’il y a quelques petits points qui m’ont fait tiquer. Mais bon, Chibnall ne peut que s’améliorer hein ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire