samedi 3 novembre 2018

Doctor Who s11 e04 Arachnids in the UK

Arachnids in the UK

Nous retrouvons ici un scénario de Chibnall.


Le Docteur ramène ses compagnons chez eux. Alors que tout le monde se rend chez Yaz pour le thé, ils se rendent compte qu'il y a un problème avec les araignées de Sheffield.


Attention : si vous vous rendez compte, tout à fait par hasard, que mon synopsis est le même que sur la page wikipédia de l'épisode, que vous pouvez voir en cliquant, c'est normal.
Je fais toujours quelques petites recherches et lectures avant de faire une fiche sur l'épisode. Pas pour pomper, évidemment, mais pour éviter d'écrire trop de bêtises et vérifier des choses. Du coup je suis tombée sur la page wikipédia et j'ai vu, au moment où j'écrivais le synopsis, qu'il n'y avait pas de synopsis sur wikip'. So... Y'en a un maintenant.

SPOILER 1 SUR L’ÉPISODE JE PENSE QUE VOUS DEVEZ LIRE CE SPOILER :
Le titre de l'épisode mentionne des araignées. C'est évidemment parce qu'il y en a dans l'épisode. Si vous êtes arachnophobes, cela va être gênant. Sur l'échelle de Richter de la phobie : ces monstres sont énormes, genre vraiment énorme (plus que les bestioles australiennes) et on voit beaucoup trop bien les détails, et de trop près.
J'ai passé la majeure partie de l'épisode à me cacher les yeux.

AVIS SPOILER QUE VOUS DEVEZ ÉVITER

Alors j'ai passé la majorité de l'épisode à regarder mes mains, et je n'aime vraiment, vraiment [...] vraiment pas les araignées. Vraiment PAS. (POUURRQUOI CHIBNALL POURRQQQUOI)
Mon avis va être beaucoup trop biaisé. Évidemment j'ai pas aimé l'épisode à cause de leurs guests stars mais c'est un jugement hâtif et très biaisé alors je vais essayer de me presser le ciboulot pour vous sortir d'autres trucs :
  • Scène très clichée de la Docteur qui ne veut pas rester seule mais veut laisser ses ami.e.s choisir. Trop cliché. Même moi je l'ai vu quoi, alors que je suis tellement à fond dans le visionnage de vidéos que je ne vois pas la plupart des trucs évidents.
  • Découvrir la famille de Yaz... C'est assez plaisant de pouvoir donner plus de caractère à Yaz, et aussi de rattacher à la normalité de nos vies humaines. J'aimerais voir maintenant comment Yaz va se justifier auprès de sa mère. 
  • La caractérisation des autres personnages aussi est approfondie (notamment dans la scène finale assez touchante). Et c'est aussi super de leur donner plus de profondeur. Tant pour la Team Tardis que pour la Docteur aussi.
  • Un méchant humain trop caricatural. Trop. Là aussi ça me saute à mes yeux cachés derrière mes mains ce qui n'est pas bon signe (l'objectif quand même n'est pas de couper la suspension volontaire de l'incrédulité...).
Pour conclure : le début et la fin étaient vachement sympa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire