samedi 27 octobre 2018

Doctor Who s11 e03 Rosa

Rosa

"T'avais rien d'mandé là Rosa..."
"Mais c'est tombé sur toi ce jour-là..."


Le Docteur essaie de ramener ses compagnons chez eux, mais ils se retrouvent tous en Amérique, en 1955. Leur rencontre avec Rosa Park va les mettre sur la piste d'un sérieux problème. Est-ce que quelqu'un essaie de changer l'histoire ?

Pour cet épisode, c'est Malorie Blackman qui nous fait vibrer...

Avis SPOILER :

Tellement de feelings dans cet épisode !
Rencontrer Rosa Park ! Rosa Park !

Les passages racistes m'ont mis particulièrement mal à l'aise. Et cela résonne douloureusement quand on sait que ce pays, ces luttes, se retrouvent mis à mal aujourd'hui.
Tous ces moments où Ryan s'en prend plein la tête ! Le pauvre vit plein d'événements choquants en peu de temps. Espérons qu'il puisse avoir un peu de temps pour s'en remettre.
Autre moment de malaise... Yaz qui ne rentre pas dans les cases et ne sait pas où s'assoir dans ce foutu bus.
Même Graham en prend pour son grade avec la fin. Épris d'une femme de couleur, il se voit obligé de participer à la ségrégation... Et en plus sa femme lui a fait comprendre qu'il avait intérêt à ne pas finir comme le conducteur de bus... Quelle ironie ! C'est lui, Graham, conducteur de bus, qui a filé le bus au chauffeur qui a tout déclenché.
Mais cette fin ! Cette fin ! Ces feelings ! Quand ils comprennent qu'ils sont obligés de participer à une ségrégation qu'ils réprouvent... C'est atroce.

Dans une moindre mesure... Un méchant intéressant, qui aurait pu l'être encore plus s'il n'était pas un peu bête (pourquoi laisser traîner sa valise au même endroit après le passage du Docteur, et en plus en plein milieu du chemin pour qu'on bute dessus ?!). Mais je trouve son "mode d'action" vraiment bien pensé. Qui aurait cru que le méchant de l'épisode soit méchant parce qu'il colle un papier sur des poteaux pour dire qu'il n'y a plus de bus ?

La Docteur... J'aime beaucoup son nouveau trait de caractère... Être joueur pendant les moments où c'est tendu. C'est "nouveau" et rafraîchissant. On dirait un peu Ten par moments, sauf qu'elle en prend les contrepieds en faisant tout le contraire du Time Lord victorious complex...

Autrement dit, un épisode intéressant, filez le voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire