samedi 12 novembre 2022

Mon voyage à Londres, avant le départ, partie 2 : comment ne pas se ruiner ?

 


15 octobre...

Je vais à Londres... Comment je fais pour ne pas me ruiner et rester dans une dépense qui n'est "pas trop excessive" ?

C'est quoi une dépense excessive déjà ? 

Je suis allée en Corée du Sud en 2éme année de master, où nous devions tourner un webdocumentaire. Si je me souviens bien, nous avions :

  • les billets d'avion, l'hébergement (Séoul / Busan) pour 500 euros. Franchement, quand vous regardez les prix des billets d'avion, ça va. Et ça faisait déjà deux besoins réglés ;
  • les transports : le train entre l'aéroport / Séoul, Séoul / Busan puis les transports dans ces villes qui sont peu chers ;
  • la nourriture : très peu chère, franchement, c'était pas un soucis du tout
  • diverses activités payantes : sachant que les activités culturelles comme les musées sont très peu chères
  • des babioles à ramener en France

De mémoire, sur place, j'ai dû dépenser 300e ou 400e je ne sais plus... Mais pas plus. Pour deux semaines à l'autre bout du monde. J'ai pu manger à ma faim, visiter des temples, me déplacer, ramener quelques babioles (dont cette superbe peluche Goupix Aola). J'ai des camarades qui ont fait cramer leur carte bancaire toutefois.

Du coup j'ai le même référentiel en tête pour Londres, mais pour 4 jours. Je n'ai aucune idée de ce que je dois dépenser à Londres. Toutefois, voilà où j'en suis.

Atteindre le pays sans avoir à nager


Alors, il faut savoir une chose. J'adore les trains. Habitant proche de Paris, j'ai l'avantage d'en avoir pris plein de différents et d'avoir pu vagabonder dans des endroits "loin".
Du coup je veux prendre l'Eurostar au moins UNE FOIS dans ma vie. 
Et à chaque fois je me dis que les trajets faisables en train, ce serait dommage de les faire en avion. Pour la planète, tout ça tout ça. Alors que le tarif de l'avion peut être plus avantageux.

Mais bon, du coup là : Eurostar. La SNCF a balancé une promo sur les billets. 39 euros le billet. 81 euros l'aller-retour avec une assurance voyage. Forcément, j'ai sauté dessus. Cela faisait partie du déclic se mettant en place dans ma tête depuis quelques mois.

En temps normal, c'est plus cher... Le moins cher est à 44 euros actuellement... Et comme ma ligne directrice, c'est de ne pas me ruiner... Par contre il faut se caler dans les créneaux où c'est le moins cher. Forcément... L'avantage de la promo : les billets concernés n'étaient pas tous à 6h du matin, 23h le soir. Ça me laisse le temps de voyager jusque là en évitant l'heure de pointe au retour.

Avoir un toit sur la tête

J'ai choisi une auberge de jeunesse. Le principe ? Une chambre, plein de lits dedans, et plein de personnes qui dorment dedans. En Corée, j'étais avec mes camarades de classe. Là, je vais être avec des inconnues. Arg. Au début je n'avais pas compris que c'était une chambre partagée. Mais 78 livres pour 3 nuits, ça va être difficile de faire mieux... En plus, l'auberge est bien placée. Ce qui veut dire que je peux aller visiter plein de lieux à pied... Et économiser l'argent des transports !
Même si je vous avoue que je suis quand même un peu une flippette... Bon point toutefois : l'auberge sépare les chambres femmes / hommes. Je vais donc être avec des femmes. Oui je sais, il n'y a pas que les hommes qui peuvent être méchants... Mais déjà je vais pouvoir dire à mon anxiété : "t'inquiète, ce point-là c'est clair, il n'y aura que des femmes dans cette chambre".
J'ai pu voir aussi des photos des pièces et ça c'est aussi un bon point pour rassurer mon anxiété.
Autre point que je trouve super aussi... Je vais arriver tôt. L'auberge fait les admissions vers 15h. Mais je vais pouvoir faire la paperasserie avec eux dès que j'arrive et ils vont pouvoir garder mes bagages pour 3 livres. Je vais donc pouvoir aller gambader joyeusement, sans être encombrée !

La thune 

Quand vous allez dans un autre pays, vous avez des frais bancaires si vous utilisez votre carte bancaire. Ces frais peuvent être plus ou moins élevés selon plein de facteurs compliqués.

Que faire alors ? Venir avec de la monnaie en espèces et prendre le risque de se faire détrousser ?
Venir avec une carte de paiement spéciale ?

J'ai vu la possibilité d'utiliser une carte de paiement spéciale pour les voyages. Il suffit de la charger avant de partir avec la devise nécessaire, et ensuite on paie avec pendant le voyage.
Sauf qu'a priori tous les établissements ne l'acceptent pas, et ça je ne peux pas le savoir en avance. Puis j'ai vu beaucoup d'avis négatifs de gens qui se plaignaient de problèmes liés à la carte, et de l'impossibilité de joindre le service client. Le risque est donc de se retrouver bloquer dans le pays de destination... Ma soeur m'a aussi parlé de la possibilité d'aller dans un bureau de change dans Londres même, à des tarifs pas trop exorbitants.

Sinon j'étudie aussi la possibilité d'utiliser une carte cadeau utilisable dans les magasins alimentaires. L'idée est de la prendre en avance et de l'utiliser sur place pour manger. Je ne pense pas faire de restaurants, pour limiter les risques de covid. Et parce que le restaurant, c'est cher. Et je me souviens toujours avec horreur de l'odeur du pot de Marmitte ramené par ma soeur... Non... Ça sera sandwichs et autres valeurs sûres pour moi... Autre point à noter aussi : il y a une culture du pourboire dans les restaurants. J'ai oublié les calculs à faire... Mais si vous voulez économiser, il va falloir prendre en compte ce point aussi. (Je sais que tout le monde galère, et que les serveurs comptent sur les pourboires... Je veux juste dire par là que si vous devez compter vos sous avant de partir, il faut faire attention au point sur les pourboires)

En tout cas, l'idée est de s'y prendre en avance. Je cherchais quel était le meilleur moment pour transformer ses euros en livres, quels indicateurs etc. Mais je n'y comprenais rien. J'ai fini par demander de l'aide à des gens sur un discord créé par Yoann Lopez, à l'origine de la newsletter Snowball. Il se trouve qu'en fait c'est compliqué à comprendre et que le plus simple c'est d'acheter un peu de livres quelques mois avant, et avant de partir. C'est-à-dire ne pas tout acheter en même temps. Si les taux sont bons en octobre je gagne. Si les taux sont mauvais en novembre, alors je perds. Mais je n'aurais pas trop perdu non plus, puisque j'aurais fait des achats en octobre avant. Cela divise le risque. Il se trouve qu'en octobre les indicateurs sont bons. Du coup j'ai divisé par deux le risque de perdre trop d'argent. Et après, il faut voir ce qui est achetable sur place... Avec 10 euros j'achète quoi à Carrefour en France ? Avec la même somme en Angleterre, qu'est-ce que je peux acheter dans leur équivalent du Carrefour ? Si ça se trouve, je peux acheter plus de choses en France, ou en Angleterre... Mais ça je ne pourrai le savoir que sur place.

Les achats à faire avant de partir

Qui dit nouveau pays, dit "Guide touristique". J'ai la chance d'avoir une amie me prêtant le sien, et une Oyster card pour prendre les transports. Je lui enverrai au retour, si possible avec une babiole marrante.

Mais j'ai aussi acheté un adaptateur de prises. Parce que là-bas, les prises ne sont pas pareilles que chez nous... Ce qui n'est pas pratique pour recharger téléphone, appareil photo et autres. J'en ai eu pour 9 euros. Ça va... Et le bonus : la multiprise. Je ne sais pas si nous serons plusieurs dans la chambre, ni si nous aurons suffisamment de prises disponibles... Mais la multiprise devrait nous être utiles. Je l'ai déjà pour ma part.

Autre point : la question du covid. Les masques, mais ça c'est facile... Le vaccin avant, facile... Mais dormir à plusieurs dans la même pièce ? Pas très covid... J'ai vu que Nature et Découvertes faisait des masques anti-pollution en tissus, dans lesquels on peut glisser un FFP2. Cela devrait m'aider pour dormir la nuit. Autant les inconforts possibles du masque ne me dérangent pas le jour... Mais la nuit, ça risque de me poser problème, étant assez sensible et stressée de base.
Le covid pose aussi une autre question... Celle de la restauration... Il va falloir manger à l'air libre... Du coup j'ai pris un mug de voyage pour sortir dehors avec le café / thé / etc. Il paraît que dans certains débits de boissons chaudes, si vous avez votre propre mug, vous pouvez économiser de l'argent... C'est le cas de Starbucks à Paris... À voir pour Londres.

Dernier problème qui va être résolu rapidement j'espère : le problème du sac. J'ai un gros sac à dos, beaucoup trop gros pour ce que je veux mettre dedans. Mais il ne va pas être très pratique partout dans Londres... Je vais donc me faire un petit sac à main au crochet, avec une anse pour tenir mon mug à l'intérieur et ma gourde (parce qu'il y aurait plein de fontaines à eau potable). Pile au moment où je vous écris tout ça, j'ai reçu le mail m'indiquant que je pouvais aller chercher ma commande de laine... Plus qu'à cravacher et terminer avant Londres ! Je ne compte pas cette dépense comme elle va pouvoir me servir tout le temps, et pas que pour Londres. Pareil pour le masque en tissu et le mug.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire