samedi 18 janvier 2020

Doctor Who S12 E03 Orphan 55


Orphan 55


Graham a réuni des tickets permettant d'emmener la Team Tardis en vacances. Ils se retrouvent donc à Tranquility Spa, le Spa Tranquille, pour des vacances bien méritées.
Enfin, c'est ce qui était prévu au départ, parce que la zone est pleine de dangers mortels.

Mon avis SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

C'est fouillis quand même. Beaucoup de scènes qui s'enchaînent avec un sentiment d'urgence, de rapidité. J'aurais voulu mettre des transitions un peu plus douces qui expliquent que tel personnage ne sort pas de nul part, mais il a fait tel chemin pour arriver. D'un autre côté, tout le monde est en danger de mort, donc ils ne vont pas prendre le thé non plus, ça peut se tenir. Mais y'a des choses qui me chiffonnent quand même :

  • Les gens étaient dans la base. Ils sont sortis de la base. Et les gens sont retournés dans la base. Mais pourquoi que diable ? C'était bien la peine de tuer plein de gens pour revenir au point de départ... Au pire ils auraient pu prendre le temps pour nettoyer la base, la fortifier pour tenir un siège, et envoyer la Docteur dehors pour qu'elle voit c'est quoi le problème. Et ça aurait pu être l'occasion de mettre plein de passages flippants aussi. Là ils sont tués des gens pour rien !
  • La militaire n'hésite pas à sacrifier des gens avec sang-froid. Son truc à elle ? Construire un spa sympa dans une zone mortelle pour récolter suffisamment d'argent pour re-terraformer la Terre. Déjà le plan semble risqué pour les gens qui viennent là en vacances. Même sans méchants dehors, on est jamais à l'abri des avaries. Il n'y a qu'à regarder la fonctionnalité du réseau de transports parisien (même en dehors des grèves) pour se douter qu'il peut y avoir des pépins de temps en temps. Ce qui rend la femme "peu sympathique". Mais en plus, elle est parfaitement au courant qu'il y a des "méchants" dehors qui veulent tuer tout le monde ! Elle est donc encore moins sympathique, et encore plus intéressée par l'argent (seul motif justifiant pour elle la récupération de Bennie). Alors pourquoi va-t-elle sauver la Docteur ? Et risquer sa vie pour sauver cette dernière ? J'aurais aimé une transition pendant laquelle la Docteur ramène cette femme à la raison.
  • La militaire qui se sacrifie pour sauver la Docteur et revient à la fin pour sauver sa fille, d'un coup de baguette magique, sans une trace de blessures alors que les méchants et l'environnement sont mortels.
  • La fille qui arrive au pire moment avec un gros flingue pour truander tout le monde. D'un côté c'est cliché. De l'autre, je me dis qu'elle a manqué de stratégie à ce moment-là. Il y a d'autres moments où elle aurait pu être plus efficace. Bon après, elle a une excuse. Elle a perdu son père il y a peu et sa mère la délaisse.
  • Le business plan du spa. La militaire a besoin d'argent. Alors pourquoi faire parvenir des tickets gratuits aux gens ? Pour attirer ? Faire de la pub ? Face au danger représenté par les méchants, elle ne peut pas se permettre d'attirer des gens sans moyens, et de leur offrir plein de trucs gratuits. Elle doit attirer les plus riches, le plus rapidement possible pour atteindre son objectif sans délais.
  • La richesse de la grand-mère. Qui se balade avec un collier pouvant acheter une terraformation ? Sérieux ? Bon en même temps, on a les mêmes chez nous donc bon.
  • Le discours de fin de la Docteur tentant de secouer les neurones des humains, parce que si on ne fait rien, on va tous finir comme sur Orphan 55 manquait de subtilité. "Réveillez-vous allez tous mourir !" + un plan sur l'humain mutant à la fin pour bien montrer ce qu'on risque. D'un autre côté, l'humanité est sourde et aveugle à bien des discours, et cela fait des années que nous sommes avertis que nous faisons une grosse bêtise, avec des discours de plusieurs tonalités différentes. Alors je me dis qu'on peut quand même pardonner le manque de subtilité de l'auteur du scénario. L'humain n'écoute pas les messages d'alerte, en quelle langue faut-il lui dire ?
Il faut souligner aussi que nous retrouvons des ingrédients communs à plein d'épisodes de Doctor Who ici. Et personnellement, ça me plaît de replonger dans la série. Ce n'est pas la première fois que les humains mettent leur nez là où ils ne devraient pas, pour récupérer des ressources. Pensons à l'épisode 42, aka "BURN WITH ME", dans lequel le Docteur était passé pas loin de la destruction. La Docteur actuelle a failli y passer aussi. Ses deux coeurs pompent beaucoup d'oxygène, et elle est arrivée à cours plus vite que les humains... C'était bien d'y avoir pensé, mais j'aurais bien aimé un peu plus de tensions là-dessus. Tout de même, c'est un plaisir de la voir utiliser ses capacités "non humaine" pour l'aider à comprendre les problèmes. Vivement le prochain épisode, en espérant qu'il puisse balayer les aspects brouillons :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire