jeudi 28 janvier 2016

Peter Capaldi et les réfugiés

Comme vous le savez nous vivons sur un monde de tarés. Sans prendre de positions politiques de quelques sortes, vu que ce n'est pas le sujet, sachez simplement que tout part en cacawêtes (ouais sur Pluton ça s'écrit comme ça !) ce qui pousse des milliards de gens à quitter leur pays pour essayer de survivre ailleurs ( pas de commentaires sur ces raisons, on s'en fout, les faits sont là, aujourd'hui il y a des migrations massives).
Ainsi, ces gens s'entassent où ils peuvent, c'est-à-dire, dans des conditions déplorables. Dans ce petit "reportage" de 4min, nous pouvons voir Capaldi rendre visite à ces pauvres gens dans un camps (localisé à Jordan).
Comme vous pouvez le voir sur la carte du site de l'association, juste ici, Jordan est entre la Syrie et Israël. Il s'agit donc de la zone de combats.

Voici des extraits, que j'ai traduit. Je ne peux pas tout traduire, l'accent de Capaldi étant ce qu'il est, et je pense que vous perdrez une partie de la "saveur" du reportage si vous ne lisez que ce que j'ai écrit. Vous aurez donc une aide à la compréhension.

0:14 : "Je pense que ce que beaucoup de gens ne comprennent pas est que la majorité de ces gens sont en fuite. Ils veulent rentrer chez eux.

0:40 : "Ils aiment l'endroit d'où ils viennent. Ils subissent le stress, le choc. Ils ont abandonné leur ville, leur maison, pour des territoires dangereux."

1:11 Il explique avoir suivi une famille de réfugiés pendant trois jours. Ce qu'il en retient : la peur, la surveillance des enfants et leurs soins, le traumatisme de tout abandonner derrière soi sans pouvoir prendre trop de choses.

1:39 : "Les parents sacrifient leur propre bonheur pour donner une chance à leurs enfants.

2:00 : Traduction très approximative (foutu accent XD). " Ce sont des gens que l'on voit à la télé, dont la fuite entre dans l'histoire, et qui sont supposés être des gens comme vous et moi..."

2:22 : L'association UNHCR a mis en place des moyens pour permettre aux réfugiés d'avoir des papiers d'identité (ce qui est important pour les demandes d'asiles... Actuellement, faire les papiers pour ces réfugiés est très long, ce qui augmente le temps d'obtention du droit d'asile et rend leur situation plus périlleuse...). Avec ces papiers, ils peuvent ainsi avoir accès à une aide plus rapide et plus diverse. Si vous voulez en savoir plus, regardez le nombre de fois que vous sortez votre Carte Vitale. L'ayant perdu, je peux vous assurer que vivre sans est une vraie galère. C'est pourquoi Capaldi est impressionné par tout ce que UNHCR a mis en place, tant au niveau des papiers que du support sur le terrain (ex : camps en dur ( avec un toit), eau, ...)

3:11 : "C'est vraiment impressionnant de voir que les humains peuvent faire des choses si merveilleuses. Ils peuvent aussi faire des choses terribles mais bon Dieu ils font de ces choses merveilleuses !"

3:20 : Il a été "emprunté" par deux petits enfants, qui l'ont emmené chez eux. Leur ville est dans un mauvais état. On comprend qu'il s'agit d'une zone de combats, et les cauchemars que doivent vivre ces gamins.

3:42 : "Et pourtant ils survivent, avec leur dignité et leur bonté intactes. Ces gens ouvriraient leurs portes à ceux qui en auraient besoin, ils aideraient les autres. Ils restent généreux. Et c'est ce qu'on doit essayer de comprendre. Comment faire pareil."

"Et ils méritent notre attention... Nous avons de la chance de ne pas être dans la même position qu'eux..."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire