dimanche 8 novembre 2015

S09 e08 The Zygon inversion

Au casting cette semaine :
  • Peter Capaldi : 12éme Docteur
  • Jenna Coleman : Clara
  • Ingrid Oliver : Osgood
  • Jemma Redgrave : Kate Stewart
  • Nicholas Asbury : Etoine
  • Aidan Cook : Zygon
  • Tom Wilton : Zygon
  • Jack Parker  : Zygon
Pendant que Bonnie détruit l'avion du Docteur, les Zygons envahissent progressivement la Terre en détruisant tous les centres stratégiques. L'objectif du commandant Zygon ? Trouver la boite d'Osgood et briser le "cessez-le-feu" afin de détruire l'humanité et favoriser l'expansion de sa race. La situation semble dans une impasse et aucun des camps ne veut abandonner.

****MON AVIS*** (Et pour une fois c'est carrément spoiler ( je suis désolé parce que je ne peux pas le cacher dans une balise spoiler...)*****************************************************


Alors là je dois avouer que je suis surprise. Le double épisode est tellement bien construit ! Et je dois avouer que ça m'avait manqué. 
Quelques points étranges quand même :
  • beaucoup d'allusions sexuelles ( quand le Docteur tripote le machin qui commande tous les Zygons, son caleçon à ????)
  • beaucoup de morts ( dans les deux épisodes)
  • des morts qui traînent par terre : vous savez quand y'a une araignée chez vous, le moment terrifiant c'est quand vous ne la voyez plus. Là on ne voit pas les cadavres, parce que c'est des morceaux de cheveux électriques, mais il y en a partout, et quand on ne les voit pas on les entend => cf la scène des poubelles. Depuis quand met-on nos morts dans des poubelles d'ailleurs ? Cette scène des poubelles dans le 1er épisode est tout simplement creepy. Je crois que je préférerais encore voir un bon gros cadavre dégoulinant ( pardon à ceux qui mangent en lisant mon avis).
  • un suicide dans le 2 parce que pour lui, il est déjà fichu
Bon je n'ai peut-être pas tout repéré... Doctor Who n'est pas censé être une série familiale au départ ? Pour les gamins ?
Et en plus la fin... On a un grand assassin qui essaie d'en convaincre un autre d'arrêter ses conneries pour éviter toute la souffrance qu'il traverse lui-même. Un dialogue rudement bien construit qui donne des frissons.
Et à la fin le grand méchant se rend ( c'est bien la première fois qu'un méchant se rend non ?) et est capable de rédemption mais pas la "commandante" humaine à qui on est obligé d'effacer la mémoire. "Hey les humains, le méchant alien a plus de valeurs que vous !"
Et vous savez c'est quoi le pire ? Combien de fois le Docteur a-t-il été obligé de gérer le Nightmare scenario ? J'ai l'impression qu'il l'a fait plusieurs fois (vous me direz en visionnant la fin du 2nd épisode si vous avez la même idée que moi). Cela me rappelle une des plaintes de Kate au 1er épisode (que je cite de mémoire et en reformulant à ma sauce) : "Vous nous laissez tout seul avec ce problème sur les bras." Et au Docteur de répondre qu'il leur donnait la paix, ce qui est vachement problématique ( ironie power). J'ai l'impression que le Docteur est en fait en train d'éduquer la race humaine à être plus "flexible" envers les autres espèces, dans le but que tout le monde puisse vivre en harmonie. S'il réglait le "problème" Zygon du premier coup, dans son coin, sans en parler à personne, ça aurait moins d'impact que s'il apprenait aux deux espèces à vivre en paix. Parce que après tout, dans les deux espèces, on a des "trouble-maker" comme des gens qui veulent vivre heureux. Alors autant apprendre à tout le monde à vivre ensemble.
Mais combien de morts avant d'atteindre cette paix ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire